Bruxelles (Belgique)

Organisée autour des boulevards en forme pentagone du Petit Ring, la ville est surtout célèbre pour sa superbe Grand-Place, sans doute l’une des plus belles places du monde. La plupart des hébergements de la ville se situent à moins de 20 mn de marche du centre et sont facilement accessibles en tramway, bus ou métro.

À quelques pas au sud des nombreux musées et autres joyaux architecturaux de la Grand-Place, le célèbre Manneken Pis est devenu le symbole de la ville, en dépit de sa petite taille qui ne manque pas de décevoir nombre de visiteurs. Au nord, le musée de la Bande dessinée, dans un bâtiment Art nouveau conçu par Horta, ravira sans aucun doute les tintinophiles tandis qu’à l’est, près du Palais Royal, le musée d’Art ancien et le musée d’Art moderne se complètent merveilleusement pour le plus grand plaisir des amateurs d’images plus académiques. Sur la place Royale, le nouveau musée des Instruments de musique, passionnante découverte à travers 7 000 pièces de collection, est situé dans les anciens magasins Old England.

À proximité de la Grand-Place, la rue des Bouchers délimite le quartier de l’îlot Sacré, secteur aux rues pavées et aux maisons anciennes. Pour chiner, dirigez-vous vers les Marolles et la place du marché du Jeu de balle, où se tient une grande brocante, le week-end notamment.