Top 10: Trains À Vapeur

[Annonce] Réservez ! Préparez votre voyage unique avec TripAdvisor !

N°10: Austin & Texas Central Railroad, Etats-Unis

5362.1385944828 (1)

Deux trains des années 1920 entièrement rénovés desservent cette ligne qui traverse le Texas. Le River City Flyer part d’Austin, suit le cours du Colorado, sillonne les champs de coton et les Blackland Prairies jusqu’à Litting, puis retourne à Austin. Le Hill Country Flyer effectue un aller-retour de Cedar Park à Bertram et Burnet: ranchs et collines défilent à la fenêtre.

 

N°9: Le train touristique du mont Rainier, Etats-Unis

Mt Rainier Scenic Railroad

Un aller-retour sur le versant méridional du mont Rainier (4 392 m), ses terres agricoles et ses forêts. Le train franchit une succession de ponts jusqu’au lac Mineral. 15 minutes d’arrêt, puis c’est le retour. En chemin, le bruit de la locomotive à vapeur ne manque pas de réveiller le cerf élaphe, les ours et les aigles.

 

N°8: La ligne du Central, Pérou

2638.1375902680

Ce tronçon qui relie Lima à La Oroya, dans les Andes, emprunte la voie ferrée la plus abrupte du monde pour atteindre une altitude de 4 783 m en 145 km. Le train bringuebale au bord de précipices, progresse sur des ponts vertigineux, disparaît dans des tunnels et gagne de la hauteur à mesure de son avancée sur ce terrain accidenté. Le Ferrocarril Centro Andino (FCCA) exploite sur cette ligne un train à vapeur pendant la saison touristique.

 

N°7: Le Puffing Billy, Australie

8244033196_a7b5c312b8_b

Circuit de 48 km sur une voie étroite entre Belgrave (nord de Melbourne) et les contreforts méridionaux du Dandenong. L’air résonne du chant des oiseaux et embaume l’eucalyptus. Le train grimpe jusqu’à Menzies Creek, Emerald, Lakeside, Cocktatoo et la jolie ville de Gembrook. Il s’arrête un moment, avant de repartir pour Belgrave.

 

N°6: Le chemin de fer des Nilgiri, Inde

Nilgiri_Mountain_Train

Ce chemin de fer figure désormais sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le voie grime sur 45 km et relie Mettuppalaiyam à Ootacamund (Udhagamandalam), à 2268 m d’altitude. La pente devient si raide sur un certain tronçon que le train est tracté par un système à crémaillère.

 

N°5: Le Train des enfants, Budapest, Hongrie

The-Childrens-Railway-in-Budapest-Hungary

 

Cette voie ferrée fut assemblée à l’ère soviétique afin d’assurer la formation des futurs cheminots … âgés de 10 à 14 ans. De nos jours, ce sont encore les enfants qui assurent le fonctionnement du train (mais c’est un adulte qui conduit). Le week-end, ils utilisent le moteur à vapeur. La ligne relie les sites touristiques de la ville et traverse la forêt, refuge du cerf et du sanglier.

 

N°4: Le Harzer Schmalspurbahnen, Allemagne

Doppelausfahrt-in-Alexisbad-99-6101-nach-Harzgerode-99-7242-nach-Staßberg-Harzer-Schmalspurbahnen

Cette voie métrique relie Wernigerode à Nordhausen. Sur l’un des tronçons roule un train à vapeur, au départ de Drei Annen Hohne. La locomotive gravit la pente jusqu’au sommet du Brocken, à 1 142 m d’altitude, en traversant le relief tourmenté et boisé du parc national de la Harz. Les trains fonctionnent toute l’année, même en hiver.

 

N°3: Le Jacobite, Ecosse

The Jacobite steam train passing over the Glenfinnan Viaduct at the head of Loch Shiel, Lochaber, Highlands of Scotland. Picture Credit : Paul Tomkins / VisitScotland / Scottish Viewpoint Tel: +44 (0) 131 622 7174   Fax: +44 (0) 131 622 7175 E-Mail : info@scottishviewpoint.com This photograph cannot be used without prior permission from Scottish Viewpoint.

Le train tient son nom de la rébellion des Jacobites en 1745 et des prétentions au trône d’Ecosse de Bonnie Prince Charlie. Au départ de Fort William, il traverse Great Glen, contourne Loch Eil et emprunte le viaduc Glenfinnan, célèbre pour son impressionnant virage. En amorçant sa descente vers Mallaig, sur la côte occidentale, le train ménage une vue spectaculaire sur les Hébrides.

 

N°2: Le train de Ffestiniog, Pays de Galles

Lyd_running_on_Ffestiniog_Railway

Autrefois dédié au transport de l’ardoise extraite des montagnes Moelwyn jusqu’au port de Porthmadog, le Ffestiniog et son moteur d’origine sont toujours en état de marche. Depuis Porthmadog, le train monte vers Blaenau Ffestiniog (213 m). Ne ratez pas la visite des anciennes mines, à des centaines de mètres sous terre.

 

N°1: Le train à vapeur victorien de l’île de Man, Grande-Bretagne

SAMSUNG

 

Cette voie étroite (90 cm) parcourt l’île de Man depuis Douglas, la capitale, à Port Erin. Le relief est accidenté, mais offre de superbes vues panoramiques. Les locomotives (toutes sauf une) et les wagons datent de la fin du XIXème siècle.

[Annonce] Comparez tous les hôtels avec Trivago !